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Classes d'espace aérien suisses : Aperçu et règles

Comment l'espace aérien suisse est-il subdivisé ?

Comme de nombreux autres pays, la Suisse divise son espace aérien en différentes classes afin de garantir la sécurité et l'organisation du trafic aérien. Chaque classe a des règles spécifiques que les pilotes - en particulier les pilotes de parapente - doivent connaître et respecter.

Classes d'espace aérien en Suisse

La Suisse utilise les standards de l'OACI pour les classes d'espace aérien et divise son espace aérien en classes C, D, E et G. Vous trouverez ci-dessous un aperçu :

Espaces aériens pour les pilotes de parapente

Pour les pilotes de parapente, ce sont surtout les classes d'espace aérien G et E qui sont pertinentes. Il ne peut pas évoluer dans les autres espaces aériens !

Classes d'espace aérien G et E (marquées en blanc et en blanc/bleu sur l'image).

Espace aérien G (golf)

  • Description: Espace aérien non contrôlé pour les vols VFR (vol à vue).
  • Plage d'altitude: Sol jusqu'à 600 AGL (partout, sauf CTR)
  • Utilisation: Aucune autorisation requise, les pilotes sont eux-mêmes responsables du respect des règles de vol à vue.
  • Conditions de vol à vue: 1,5 km de visibilité en vol et absence de nuages.
  • Important pour les pilotes de parapente: zone d'utilisation principale, car aucune coordination ATC (Air Traffic Control - coordination des vols par les contrôleurs) n'est nécessaire. Attention néanmoins aux autres pilotes et aux obstacles.

Voir image : classe d'espace aérien G marquée en jaune

Séparation des espaces aériens : Plateau/Jura et Alpes

A partir de la classe d'espace aérien G, les espaces aériens en Suisse sont géographiquement divisés en deux régions. Le Plateau/Jura et les Alpes. Voir l'image séparée par une ligne de séparation.

Sur le Plateau/Jura, l'altitude de vol maximale est de FL100 (3050m).

Dans les Alpes, l'altitude de vol maximale est de FL130 (3950m) pendant les heures de vol militaires (MIL ON). Celles-ci sont de 0730LT à 1205LT et de 1315LT à 1705LT du lundi au vendredi.

En dehors des heures de vol militaires (MIL OFF), l'altitude de vol maximale est FL150 (4550m).

Espace aérien E (Echo) - Plateau/Jura

  • Description: Espace aérien contrôlé pour les vols IFR et avec des exigences moins strictes pour les vols VFR.
  • Plage d'altitude: A partir de 600 AGL jusqu'au FL100 (3050m).
  • Utilisation: Les vols VFR sont possibles sans autorisation ATC, mais les règles de vol à vue doivent être respectées. Les vols IFR sont prioritaires.
  • Conditions de vol à vue: visibilité minimale de 5 km et distance minimale par rapport aux nuages (300 m verticalement, 1,5 km horizontalement).
  • Pertinence pour les pilotes de parapente: Espace aérien très utilisé, mais attention particulière au trafic aérien à proximité des aéroports.

 

Espace aérien E (Echo) - Alpes

  • DescriptionEspace aérien contrôlé pour les vols IFR et avec des exigences moins strictes pour les vols VFR.
  • Plage d'altitudeA partir de 600 AGL jusqu'au MIL ON FL130 (3950m) et MIL OFF FL150 (4550m).
  • Utilisation: Les vols VFR sont possibles sans autorisation ATC, mais les règles de vol à vue doivent être respectées. Les vols IFR sont prioritaires.
  • Conditions de vol à vueEn dessous du FL100 (3050m), les règles de visibilité s'appliquent jusqu'à une visibilité minimale de 5km et au-dessus du FL100 (3050m) jusqu'à une visibilité minimale de 5km. Visibilité minimale en vol de 8km - les grandes distances par rapport aux nuages (300m verticalement, 1.5km horizontalement).
  • Pertinence pour les pilotes de parapente: Espace aérien très utilisé, mais attention particulière au trafic aérien à proximité des aéroports.

Espace aérien C (Charlie)

  • Description: Espace aérien contrôlé pour le vol aux instruments (IFR) et le vol à vue (VFR).
  • Plage d'altitude: Plateau/Jura à partir du FL100 (3.050m) jusqu'au FL 660 (env. 20.000 m). Alpes en cas de MIL ON à partir du FL130 (3950m) et en cas de MIL OFF à partir du FL150 (4550m). jusqu'au FL660 (env. 20.000m)
  • Utilisation: Dans cette zone, les vols IFR sont prioritaires, mais les vols VFR sont autorisés, mais nécessitent une autorisation du contrôle aérien (ATC).
  • Conditions de vol à vue: Distances minimales par rapport à la couverture nuageuse (300 m verticalement, 1,5 km horizontalement).
  • Particularités: Autorisé uniquement pour les pilotes de parapente avec l'autorisation du contrôle aérien !

Espace aérien D (Delta)

  • Description: Espace aérien contrôlé pour les vols IFR et VFR. En général, TMA et CTR ou aux alentours des aéroports.
  • Plage d'altitude: Varie selon la région et l'aéroport.
  • Utilisation: Les vols IFR et VFR sont autorisés, mais les pilotes VFR doivent garder le contact visuel et suivre les instructions de l'ATC.
  • Conditions de vol à vue: Distances minimales par rapport au plafond nuageux (300 m verticalement, 1,5 km horizontalement).
  • Important pour les pilotes de parapente: Autorisé uniquement avec l'autorisation du contrôle aérien pour les pilotes de parapente ! En principe Éviter la proximité des aéroports et respecter les restrictions de vol.

CTR (zone de contrôle)

Zones de contrôle autour des aéroports. Elles s'étendent du sol jusqu'à une limite supérieure fixée et ne sont accessibles pour le vol VFR qu'avec l'autorisation de l'ATC.

  • DescriptionEspace aérien contrôlé pour les vols IFR et VFR.
  • Plage d'altitude: varie selon la région et l'aéroport - en principe GND jusqu'à la limite supérieure indiquée - voir carte de l'espace aérien.
  • Utilisation: Les vols IFR et VFR sont autorisés, mais les pilotes VFR doivent maintenir le contact visuel et suivre les instructions de l'ATC.
  • Conditions de vol à vue: Distances minimales par rapport au plafond nuageux (300 m verticalement, 1,5 km horizontalement).
  • Important pour les pilotes de parapente: Autorisé uniquement avec l'autorisation du contrôle aérien pour les pilotes de parapente ! En principe Éviter la proximité des aéroports et respecter les restrictions de vol.

TMA (Terminal Control Area)

Zone contrôlée autour des grands aéroports (p. ex. Zurich, Genève). Les pilotes de parapente devraient éviter ces régions ou demander une autorisation au préalable.
  • Description: Espace aérien contrôlé pour les vols IFR et VFR.
  • Plage d'altitude: Varie selon la région et l'aéroport - Limite inférieure et supérieure définies - voir la carte de l'espace aérien.
  • Utilisation: Les vols IFR et VFR sont autorisés, mais les pilotes VFR doivent maintenir un contact visuel et suivre les instructions de l'ATC.
  • Conditions de vol à vue: Distances minimales par rapport au plafond nuageux (300 m verticalement, 1,5 km horizontalement).
  • Important pour les pilotes de parapente: Autorisé uniquement pour les pilotes de parapente avec l'autorisation du contrôle aérien ! En principe Éviter la proximité des aéroports et respecter les restrictions de vol.

Zones dangereuses et interdites

Ces zones, par exemple les zones d'entraînement militaire, sont indiquées sur la carte aéronautique et ne peuvent être survolées qu'avec une autorisation préalable. Avant de voler, vérifiez toujours le DABS (Daily Airspace Bulletin Schweiz).

Danger Area (LS-D) : Zone de danger
  • Temporairement active - voir DABS/NOTAM
  • Entrée non recommandée - légalement autorisée
  • Activation possible à tout moment 1 jour à l'avance par DABS/NOTAM
  • Demande de statut par radio

Zone réglementée (LS-R) : Zone d'exclusion aérienne

  • Temporairement active - voir DABS/NOTAM
  • Entrée interdite - si active
  • Activation possible à tout moment 1 jour à l'avance par DABS/NOTAM
  • Demande d'état par radio (fréquence spéciale)

Zone d'information de vol (FIZ) :Zone d'information de vol

  • Service d'information de vol et d'alerte
  • Entrée possible avec contact radio avant l'entrée, mais il n'est pas nécessaire d'obtenir une autorisation ATC (émettre un message en aveugle par radio aérienne / hauteur de vol et canne de vol et nouveau message à la sortie de la zone). Par ex. Samedan
  • maintenir une écoute permanente
  • L'espace aérien est Golf et Echo
  • Le pilote est responsable

Zone de mandat radio (RZM) : Zone de communication radio obligatoire

  • Entrée possible avec contact radio avant l'entrée, mais il n'est pas nécessaire d'obtenir l'autorisation de l'ATC (envoyer un message en aveugle par radio aérienne / hauteur de vol et canne de vol et faire un nouveau message en quittant la zone). Par ex. Grenchen
  • maintenir une écoute permanente
  • Le pilote est responsable "see and avoid".
  • L'espace aérien est le golf

Transponder Mandatory Zone (TZM) : Zone avec transpondeur obligatoire

  • Entrée uniquement avec transpondeur actif - mode C ou S, c'est-à-dire "ALT" par ex. Suisse orientale
  • Sans veille auditive : code 7000 - visible, pas d'informations routières 
  • Avec veille auditive : code 2677 - fréquence 119.925 - informations routières par l'ATC

Zone de vol à voile (LSR) : Zone spéciale pour les pilotes de planeur

  • Zones : voir carte de vol à voile
  • Vol à voile possible avec des distances réduites entre les nuages - si la visibilité en dessous du FL100 (3050m) est d'au moins 5km et au-dessus du FL100 (3050m) d'au moins 8km (c'est-à-dire distance entre les nuages de 100m horizontalement et 50m verticalement).
  • Actif du 1er mars au 31 octobre
  • En cas de Mil OFF sans autorisation
  • Pour Mil ON seulement avec autorisation

    Conseils pour les pilotes de parapente dans l'espace aérien suisse

    • Toujours utiliser les cartesUtilise les cartes OACI actuelles pour reconnaître les limites et les restrictions de l'espace aérien.
    • Utiliser des applications et des appareilsDes outils numériques comme Burnair, XCTrack ou des varios modernes comme Skytraxx 5 et 5 mini, XC Tracer Maxx II ou l'Air3 7,35+ aident à éviter les violations de l'espace aérien.
    • Connaître les règles VFRRespecte strictement les conditions de vol à vue et les distances minimales par rapport aux nuages.
    • Variomètre : Les appareils équipés de FLARM évitent les collisions.
    • Liaisons radio: Pour les espaces aériens contrôlés (C, D, E), une radio de vol est souvent nécessaire.

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