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Le lexique du parapente de A à Z

Lexique du parapente : termes et définitions pour les pilotes

Ce lexique t'offre une collection complète de termes et de définitions concernant le parapente. Que tu sois débutant ou pilote expérimenté, tu trouveras ici tout ce que tu dois savoir pour être mieux préparé et pour élargir tes connaissances.

Poids au décollage
Le poids au décollage est le poids total du pilote, y compris l'équipement et les charges supplémentaires, y compris la voile, dont il faut tenir compte au décollage.

Bord de décollage
Point du terrain où l'air chaud s'élève du sol pour former une bulle ou un tube thermique. Les exemples les plus fréquents sont les lisières de forêt, les rives de lac ou les bords de pente.

Aide à la descente

Les aides à la descente permettent aux pilotes de perdre de l'altitude de manière contrôlée. Cela est surtout nécessaire lorsque les thermiques sont très forts et que l'on doit respecter certaines hauteurs de vol. Ou lorsqu'une descente ne se produit plus en raison des forts thermiques en vol normal et qu'une montée constante et involontaire a lieu. Parmi les méthodes les plus courantes, on trouve le décrochage en B, la pose d'oreilles (petites oreilles / grandes oreilles), la spirale de fermetures et le vol en spirale (spirale raide). Ces techniques réduisent le taux de chute en modifiant l'aérodynamisme de l'aile et sont également utilisées de manière ciblée pour éviter les turbulences ou les ascendances indésirables. Les techniques de descente sont des compétences importantes et nécessaires pour les pilotes et devraient toujours être pratiquées.

Acrofly
Une discipline de la voltige aérienne qui comprend des manœuvres exigeantes comme le SAT, le wingover ou l'hélicoptère. Ces manœuvres demandent beaucoup de pratique et un excellent feeling avec l'aile. 

AGL (Above Ground Level)
Hauteur au-dessus du sol, mesurée à partir de l'endroit où l'on se trouve.

Vol actif
En vol actif, le pilote compense les mouvements de l'aile dus aux turbulences ou aux thermiques. Pour ce faire, il utilise de manière ciblée les lignes de commande et le transfert de poids.

Albedo
Rapport entre la lumière réfléchie et la quantité de lumière incidente d'une surface. Les surfaces à albédo élevé (par exemple la neige) réfléchissent beaucoup de lumière, ce qui peut avoir une influence sur les conditions thermiques.

AMSL (Above Mean Sea Level)
Hauteur au-dessus du niveau moyen de la mer, une mesure standard pour les altitudes de vol.

Angle d'attaque
L'angle entre la corde du profil de l'aile et l'air entrant. Un angle trop grand entraîne le décrochage, tandis qu'un angle trop petit provoque la fermeture de l'aile.

Coefficient de portance
Une valeur sans dimension qui décrit la portance dynamique d'un corps entouré d'air.

Formule de la portance

La portance dynamique d'un corps peut être calculée à l'aide de quatre facteurs : FA = A (surface balayée par le flux d'air du corps) * cA (coefficient de portance) * ρ/2 (densité de l'air) * v2 (vitesse).

Bande de portance
Zone située devant une pente ou une élévation dans laquelle le vent est dévié vers le haut. Ce vent ascendant permet le soaring, à condition qu'il soit suffisamment fort pour compenser la descente de l'aile.

Conteneur extérieur
Un conteneur qui abrite le système de secours. Il est fixé soit directement sur la sellette, soit comme conteneur frontal.

Formule d'altitude barométrique

La formule d'altitude barométrique permet de décrire la dépendance de la pression atmosphérique par rapport à l'altitude, c'est-à-dire la répartition verticale de l'air dans l'atmosphère terrestre. Dans l'atmosphère standard (selon l'OACI), la pression atmosphérique au niveau de la mer est de 1013,25 hPa. Tous les 5.500 mètres, la pression atmosphérique est divisée par deux, c'est-à-dire qu'elle diminue de manière exponentielle avec l'altitude. Au niveau de la mer, on peut également dire que la pression atmosphérique diminue de 1 hPa tous les 8 mètres d'altitude, qu'à environ 5.000 mètres, elle diminue de 1 hPa tous les 16 mètres d'altitude et qu'à environ 10.000 mètres, elle diminue d'environ 1 hPa tous les 32 mètres d'altitude.

B-Stall
Un système d'aide à la descente qui consiste à tirer sur les suspentes B pour déformer l'aile. Cela réduit drastiquement la vitesse et assure une descente contrôlée.

Système d'accélération

Le système d'accélération se compose d'une poulie fixée aux élévateurs du parapente et d'un accélérateur à pied, qui sont reliés entre eux. Lorsque le pilote actionne le système avec les pieds, l'angle d'incidence du parapente diminue, car ce sont surtout les suspentes A et B qui sont abaissées. Le parapente vole ainsi plus vite (qu'en vitesse de trim).

Effet Bernoulli

Selon Bernoulli, la pression de l'air diminue dans les zones où l'écoulement de l'air est rapide ou plus rapide.

Meilleure glisse

Lors de la meilleure glisse, un parapente vole le plus loin possible en l'absence de vent. Pour la plupart des modèles, la meilleure glisse se situe dans la zone de vitesse de trim, c'est-à-dire que le pilote relâche les freins jusqu'aux poulies et ne freine pas l'aile.

Bezomètre
Appareil permettant de mesurer la résistance à la déchirure de la toile de l'aile.

Thermique bleu

Le thermique bleu décrit l'activité thermique sans formation de nuages. L'équilibre des températures de l'air ascendant et de l'air ambiant a lieu avant que le niveau de condensation ne soit atteint.

Rafales de vent

Les rafales de vent sont des vents dont la vitesse varie fortement.

CTR (Control Zone)
Zones de contrôle autour des aéroports. Elles s'étendent du sol jusqu'à une limite supérieure définie et ne sont accessibles aux vols VFR qu'avec l'autorisation de l'ATC.

Point de pression
Point de l'aile où se concentrent toutes les forces du flux d'air. En vol stationnaire en ligne droite, il se situe dans le tiers avant, au milieu de la calotte.

FL

Le Flight level (FL) ou le niveau de vol représente une surface de même pression atmosphérique ou encore une certaine altitude au-dessus de la pression standard.

Conteneur frontal

Le conteneur frontal est un conteneur extérieur pour le parachute de secours, que l'on fixe séparément entre les deux mousquetons de la sellette. Il est surtout utilisé pour les sellettes qui, en raison de leur construction, ne disposent pas d'un conteneur extérieur intégré.

Fullstall

Un fullstall est un décrochage bilatéral, l'air s'échappant de l'arrière vers l'avant de la voile. L'angle d'attaque étant trop important, l'écoulement ne peut plus s'appliquer et la portance s'effondre. 

Force g (poids en virage)

La force g est la combinaison du poids et de la force centrifuge qui s'exerce sur le pilote lors des vols en virage. Elle est perçue comme un "poids" supplémentaire, en fonction de l'angle d'inclinaison et de la vitesse. Par exemple, lors d'un virage à 60°, le double du poids normal du corps (2g) agit sur le pilote.

Faible taux de chute

Le taux de chute le plus faible désigne la position de freinage avec laquelle le parapente vole le plus longtemps possible en air calme. Pour la plupart des modèles, cela signifie une tension des suspentes de frein d'environ 15 % et une pression aux commandes d'à peine 2 kg.

Polaire de vitesse

Une polaire de vitesse représente la vitesse de descente du parapente (en m/s) par rapport à la vitesse de vol (en km/h) pour différentes positions de freinage ou d'accélération. Le pilote peut ainsi lire et déterminer la performance de glisse de l'aile à différentes vitesses et sous l'influence du vent.

Lacet

Le lacet est le mouvement du parapente ou de l'engin volant autour de son axe vertical.

Piste de glisse

La trajectoire de vol décrit le trajet du parapente dans l'espace aérien. Lorsque les masses d'air sont idéalement calmes, l'inclinaison de la trajectoire de vol varie en fonction des différentes positions des freins et des accélérateurs.

Parapente

également : parapente - voile de parapente, composée d'une aile et de suspentes. "Parapente", également appelé parapente ou aile, est le terme allemand pour parapente et désigne un appareil de sport aérien, composé d'une voile, de suspentes et d'élévateurs.

Rapport de plané

Le rapport entre la distance parcourue et l'altitude perdue. Il indique la distance qu'un parapente peut parcourir en air calme.

Angle de plané

L'angle de plané est l'angle entre la trajectoire de la voile et l'horizon.

Taux de glisse

La finesse est le rapport entre la portance de l'aile et la traînée totale, le rapport entre la distance parcourue et l'altitude consommée sur une période donnée et le rapport entre la vitesse de vol (en m/s) et la vitesse de descente (en m/s).

Sellette
Le Sellette est le siège du pilote et le relie au parapente. Elle assure le confort et la sécurité et contient souvent un système de secours.

Vol libre

Le deltaplane (en anglais Hangglider) désigne le cerf-volant volant. Contrairement au parapente, le deltaplane est constitué d'une structure tubulaire rigide recouverte d'une voile. Le pilote décolle et atterrit à pied et se trouve en position couchée sous le planeur de pente pendant le vol.

Carte OACI

Les cartes OACI sont des cartes aéronautiques sur lesquelles la structure de l'espace aérien est représentée conformément aux directives de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Résistance induite

En parapente, la traînée induite est un flux d'air compensatoire dans la zone de stabilité de l'intrados à l'extrados. Elle n'agit donc que dès qu'une force de portance, selon Bernoulli, est appliquée au profil, ce qui crée des différences de pression entre l'extrados et l'intrados (extrados : dépression, intrados : surpression). En raison du mouvement du parapente sous l'effet de la masse d'air, le tourbillon ainsi créé se détache du profil et se poursuit sous forme de sillage tourbillonnaire.

Conteneur intérieur
C'est un conteneur qui abrite le système de secours. Il est placé directement sur le côté (gauche ou droit), généralement à droite, de la sellette.

Carte IPPI

La carte IPPI est un certificat de vol international qui peut être délivré par la fédération concernée moyennant des frais et qui, en combinaison avec la licence nationale, est valable presque partout dans le monde. Les compétences de vol sont réparties en cinq niveaux, appelés ParaProcStages, sur la carte IPPI.

Clapper

En cas de fermeture, une partie de l'aile se replie. L'angle d'attaque est trop faible, de sorte que l'air ne touche pas le profil par l'avant et le bas, mais par le haut - on parle aussi d'un écoulement négatif du profil. Dans la zone concernée, l'air s'échappe complètement ou partiellement de l'aile et le tissu flexible du parapente coupe par le dessous la partie du parapente encore capable de voler. Sur de nombreux modèles de parapentes, une fermeture s'ouvre généralement d'elle-même après un court laps de temps, sans aucune intervention du pilote.

Espace aérien contrôlé
Espace aérien dans lequel les mouvements aériens sont surveillés par des contrôleurs aériens.

Poids en virage (force g)
Effet combiné du poids et de la force centrifuge en virage. Cette charge supplémentaire est perçue par le pilote comme une force g.

Vent laminaire

Le vent laminaire est un vent dont les vitesses sont régulières, c'est-à-dire un vent qui n'est pas entrecoupé de rafales.

Bière d'atterrissage ;-)

Même si tu es seul dans les airs en tant que pilote de parapente, le parapente reste un sport collectif. Les parapentistes sont en général des personnes sociables. Pour la plupart d'entre eux, une bière d'atterrissage commune est tout simplement indispensable à la fin d'une belle journée de vol !

Axe longitudinal

L'axe longitudinal est une ligne virtuelle qui s'étend dans le sens de la longueur jusqu'à l'extension maximale de l'aile. En parapente, il représente aussi l'axe de réflexion ou de symétrie. Il est perpendiculaire à l'axe transversal et à l'axe vertical.

Lee

Le vent est le côté d'un objet qui n'est pas exposé au vent. En vol, le lee se caractérise par des masses d'air turbulentes et descendantes.

Course à vide

La course à vide est la première dizaine de centimètres de la course de pilotage (en partant de la poulie de renvoi), pendant laquelle le pilote tire les freins vers le bas, mais le bord de fuite de l'aile ne se déforme pas encore. Il se contente de mettre les suspentes de frein en tension.

Au vent

Le lof est le côté d'un objet tourné vers le vent. Il se caractérise par des masses d'air plus calmes.

MSL

Le Mean Sea Level (MSL) désigne le niveau moyen de la mer (NN).

Mise en place des oreilles

La mise en place des oreilles est une aide à la descente que le pilote peut utiliser pour descendre plus rapidement avec son parapente. Contrairement à d'autres aides à la descente, l'aile reste contrôlable par le transfert de poids et présente une vitesse horizontale.

Point de repère

Le point de repère est un point imaginaire ou visible sur un terrain d'atterrissage que le pilote utilise comme orientation pour se poser près du point.

Licence de pilote
La licence de pilote te permet de voler librement selon les directives de l'OFAC et les règles de vol suisses. En combinaison avec la carte internationale IPPI, elle est reconnue presque partout dans le monde et a une validité illimitée. En Allemagne, elle est appelée "A-Lizenz", en Autriche "Paragleiter-Schein". Elle est l'objectif de la formation de base obligatoire pour les pilotes de parapente.

Porosimètre
Un Porosimètre est un instrument de mesure qui permet de vérifier la perméabilité à l'air du tissu du parapente. Celui-ci est important pour l'évaluation de la qualité de l'aile et de la portance.

Résistance du profil

La résistance du profil se produit directement au niveau de la calotte du parapente, qui génère la portance.

QFE

Le QFE permet de déterminer l'altitude au-dessus d'un aérodrome. Il indique la pression atmosphérique actuelle à l'altitude de l'aérodrome. Comme moyen mnémotechnique, on peut retenir : Question Field Elevation.

QNH

Le QNH permet de déterminer l'altitude au-dessus du niveau moyen de la mer. Il indique la pression atmosphérique actuelle au niveau de la mer. Comme moyen mnémotechnique, on peut retenir : Question Normal Hight.

Système de sauvetage
Un parachute supplémentaire - également appelé Parachute de secours ou parachute de secours, qui peut être déclenché par le pilote en cas d'urgence, afin de permettre un atterrissage en toute sécurité.

Cordon de sauvetage

Lors de la Ligne de vie est une cordelette en nylon de 30 m de long au bout de laquelle est fixé, par exemple, un poids de plomb de 30 grammes. Après un atterrissage dans un arbre, elle sert à hisser le matériel de secours pour récupérer le pilote.

Vol en sac

Lors d'un vol en parachute, la voile encore remplie d'air se déplace verticalement vers le bas. La portance dynamique s'effondre. Il n'y a plus que de la résistance, de sorte que le parapente descend à une vitesse d'environ 4 m/s. Le pilote ne peut pas s'arrêter.

SAT

Lors d'une rotation SAT, le centre de rotation se déplace entre la calotte du parapente et le pilote, de sorte que ce dernier vole en arrière.

Poids au décollage

Le poids au décollage est aussi le poids au décollage, qui se compose du poids du pilote, du poids de tout l'équipement, y compris l'aile, et de tout ce que le pilote emporte avec lui dans les airs pour voler. 

Pression dynamique

La pression dynamique correspond à l'augmentation de la pression au point de stagnation d'un corps entouré d'air par rapport à la pression statique de l'air. La pression dynamique permet de déterminer la vitesse par rapport à l'air.

Point de stagnation

Le point de stagnation est le point de la surface d'un corps (profil) sur lequel l'air arrive théoriquement à la verticale. La vitesse du fluide en écoulement est égale à zéro.

Pression de commande

La pression de pilotage est la pression ou la force que le pilote ressent lorsqu'il tire sur les lignes de commande. Elle augmente avec l'angle d'incidence de la voile.

Décrochage

En cas de décrochage, le flux d'air ne peut plus s'appuyer sur le profil du parapente, car l'angle d'attaque est trop important. La portance dynamique s'effondre et, par conséquent, la pression interne de l'aile s'effondre - l'air s'échappe de l'avant vers l'arrière. Le pilote perçoit une pression de pilotage élevée dans la zone des angles d'attaque élevés. Au moment du décrochage, cette pression diminue brusquement.

FSVL (Fédération Suisse de Vol Libre)

La FSVL est l'organisation centrale pour les pilotes de parapente et de deltaplane en Suisse. Elle représente les intérêts des pilotes au niveau national et international et veille au respect et au développement des normes de sécurité et de formation.

TMA (Terminal Control Area)
Zone contrôlée autour des grands aéroports (p. ex. Zurich, Genève). Les pilotes de parapente devraient éviter ces régions ou demander une autorisation au préalable.

Thermique
Masses d'air ascendantes qui se forment sous l'effet du rayonnement solaire et du réchauffement de l'air. Elles permettent de faire de longs vols et de gagner de l'altitude.

Vitesse de trim
Vitesse à laquelle vole un parapente lorsque les commandes sont au neutre. Elle est généralement optimale pour les grandes portées.

Espace aérien non contrôlé
Zones dans lesquelles il n'y a pas de surveillance par des contrôleurs aériens et où les règles de vol à vue s'appliquent.

VFR (Visual Flight Rules)
Règles de vol à vue auxquelles sont soumis les pilotes de parapente.

Variomètre (Vario)
Un Variomètre est un appareil de mesure de la montée ou de la descente. Les variomètres modernes disposent souvent de fonctions GPS, d'assistants thermiques, d'altimètres, de valeurs de vent en direct, de navigation, de cartes de l'espace aérien, de mémoires de données de vol et bien plus encore.

VMC

Les VMC (Visual Meteorological Conditions) définissent les conditions de visibilité ou les conditions météorologiques qui doivent être présentes pour pouvoir voler en VFR.

Angle d'approche

L'angle d'attente est l'angle entre le cap de contrôle et le cap effectivement suivi au-dessus du sol. 

Formule de résistance

La résistance d'un corps peut être calculée à l'aide de quatre facteurs : FW = A (surface balayée par le flux d'air du corps) * cW (coefficient de traînée) * ρ/2 (densité de l'air) * v2 (vitesse).

Treuil, traînée de treuil

Une possibilité de s'élever dans les airs avec un parapente en plaine est le treuil de remorquage. Dans ce cas, le pilote est tracté dans les airs par un treuil spécial, où il se décroche à quelques centaines de mètres d'altitude avant de partir à la recherche de thermiques.

Wingover

Les wingovers sont des mouvements de roulis avec une inclinaison de plus de 90 °. Vu du sol, le pilote se trouve au-dessus de la calotte du parapente.

XC

Abréviation de "cross country", désignant le vol de distance.

Force centrifuge

La force centrifuge, ou force centrifuge, est une force qui se produit lors de mouvements rotatifs et circulaires et qui est dirigée radialement vers l'extérieur de l'axe de rotation.

La fascination du parapente

Le parapente allie le plaisir de voler à une proximité unique avec la nature. Du choix du bon équipement aux subtilités techniques du vol, en passant par l'analyse des conditions météorologiques, ce sport exige du dévouement et une formation continue. Une préparation minutieuse et des connaissances approfondies te permettront de décoller en toute sécurité et de profiter pleinement de la liberté du ciel.

Amitiés

Ton équipe Paragliding24.ch

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